Si vous voulez voir en gros plan les rides et les crevasses dans les visages de Keith Richards et de Mick Jagger, ce film est pour vous. N'empêche que Mick Jagger est encore sacrément en forme pour un sexagénaire. J'aimerais bien avoir sa vitalité et sa fougue au vénérable âge de 60 ans.
Bon, parlons plutôt de rock et de cinéma plutôt que de gérontologie. Ce film réalisé par le vénérable et très connu Martin Scorsese nous présente, dans toute sa splendeur, un spectacle intime qu'avait donné les Stones dans une salle d'environ 2000 places. Tour de force de Mr Scorsese, sa caméra est partout et ne manque jamais rien dans un aussi petit amphithéâtre. Et pourtant, on ne la voit presque jamais à l'écran. C'est vraiment très bien filmé, et Mick Jagger et sa bande en profitent pour en mettre plein la vue.
Martin Scorsese emballe ses films en présentant quelques extraits noir et blanc de ce que l'on pourrait appeler le "making of" au début du film et un peu à la fin. Les scènes de préparatifs au début durent plus d'une dizaine de minutes, et j'ai trouvé cela d'un ennui total malgré toute la science de Scorsese. On était tous là pour voir un spectacle. De telles scènes devraient être gardées pour les bonus des DVDs pour que seuls les plus grands fanatiques puissent les voir. Pour le commun du mortel, c'est d'un ennui tout aussi mortel. Scorsese pimente aussi son film de quelques extraits d'archives des Stones qu'il présente parfois entre deux numéros musicaux. Moins ennuyant que le "making of" du début, ses extraits semblent avoir comme thème la longévité du légendaire groupe et n'enlèvent rien au spectacle.
En bref, malgré un premier 10 minutes ennuyant et un peu déplacé, ce film nous montre des Stones encore en forme malgré leur âge, et nous permet de comprendre mieux pourquoi ce sont eux les vraies légendes du rock.