Enfin, un de mes super-héros préférés vient d'être adapté au grand écran, et ce film ne lui fait pas honte. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre tant annoncé, mais c'est quand même un film distrayant qui se laisse facilement regarder. Ce film aurait dû s'appeler Tony Stark, car on le voit beaucoup plus que son alter ego Iron Man. C'est un peu décevant pour ceux qui veulent absolument voir le super-héros en action, mais je dois admettre que Robert Downey Jr domine ce film avec son humour sarcastique et pince-sans-rire. Ce film n'aurait pas été aussi intéressant sans un tel acteur dans le rôle principal. Avec Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges et Terrence Howard, on peut dire que Downey est quand même assez bien entouré.
Du côté des trucages, le film ne déçoit pas non plus. Iron Man arrive à nous faire croire en ses multiples prouesses sans le moindre effort. Peut-être que ce film n'aurait pas été possible il y a 20 ans, mais maintenant plus rien ne peut arrêter les réalisateurs d'Hollywood.
La plus grande déception du film, c'est peut-être du côté de l'histoire. Assez intéressante dans la première heure, tout devient soudainement trop facile et même fantaisiste dans la deuxième heure. De plus, j'aurais aimé voir plus le super-héros. Cependant, il est vrai que c'est l'histoire de son origine, alors on le verra peut-être plus dans la suite.
En bonus, ce film réserve plusieurs clins d'oeil pour les amateurs de super-héros de la première heure. Par exemple, une des musiques que l'on peut entendre dans le film reprend le thème du vieux dessin (à peine) animé des années 60. Il y en a d'autres, mais je vais vous laisser les trouver par vous-mêmes.
En bref, ce premier film quand même intéressant est probablement le point de départ d'une nouvelle franchise. Si Iron Man doit continuer, il est primordial que Robert Downey Jr revienne avec lui, car ce très bon acteur donne vie au personnage de Tony Stark comme pas un.
À voir au cinéma…