Ce film de David Mamet, c'est un peu la version adulte et mélodramatique de films comme "Never back down" sur les arts martiaux mixtes. Beaucoup plus zen et moins emporté que "Never back down", "Ceinture rouge" prend le temps de nous faire connaître les différents protagonistes avant de les envoyer se battre. Le personnage interprété par Chewitel Ejiofor est un professeur d'arts martiaux doté de principes et d'une bonté à toute épreuve. Au début du film, celui-ci semble inébranlable et rien ne semble pouvoir le déranger ou le faire paniquer. Bien entendu, l'accumulation des drames aura un peu raison de la naiveté du personnage, et il devra finalement se battre afin de régler ses problèmes même si c'est contre ses principes.
À mon avis, le principal ennemi du professeur de Jiu-Jitsu en vedette dans ce film, c'est lui-même. Il est trop bon, et il en laisse trop passer. Il finit toujours par se laisser marcher sur les pieds, mais il finira bien par se reprendre avant la fin du film,.
Vous aurez deviné qu'avec David Mamet à la barre, "Redbelt" n'est pas un film d'action conventionnel. C'est un peu le "thinking man's action movie". Il ne plaira pas à tout le monde, mais il a plus à offrir que des prises et des coups.