BloguesLe Cayer du cinéma

L’ultime film de série B…

Même si certaines personnes disent que ce film est le remake de "Death Race 2000" produit par Roger Corman en 1975, il n'en est rien.  Malgré la présence de Corman au générique en tant que producteur exécutif, ce film ne garde de l'original que le nom et quelques personnages.

 Le film original qui mettait en vedette un jeune Sylvester Stallone était à la fois une comédie satirique sur l'état actuel de la société et un film d'action.  Ce film de 1975, comme beaucoup de films de science-fiction de cette décennie, cherchait à la fois à divertir les masses et à lancer des messages.  Paul W.S. Anderson ne semble pas avoir compris le message et se concentre uniquement sur l'aspect "film d'action". 

En fait, Paul W.S. Anderson est probablement un très grand amateur de jeux vidéo, car son film contient plusieurs clichés provenant directement de ce domaine.  Par exemple, pour déverrouiller les armes d'une voiture pendant un certain temps, il faut que celle-ci passe sur un symbole en forme d'épée.  Autre emprunt au monde du jeu vidéo, le véhicule géant indestructible, ce dernier est l'équivalent filmique du "boss" de fin de niveau.  Anderson se fout complètement de l'original, il cherche plutôt à plaire à la clientèle jeune qui fréquente les cinémas en leur offrant exactement ce qu'ils désirent voir.

Anderson a donc réalisé l'ultime film de série B, un film distrayant mais vide de sens.  Son "Death Race" réussit à rejoindre la génération actuelle, mais il ne lui donne rien de très valable pour réfléchir.