Pour faire changement, je suis allé voir un film québécois. J'ai choisi celui-là parce qu'il me paraissait intéressant, et je n'ai pas été déçu.
Ce film est un peu confus dans son aller-retour entre les époques. Cependant, vers la fin du film, on finit quand même par s'y retrouver. Plutôt que de présenter un héros de guerre, ce film nous fait connaître un jeune homme qui est mort parce qu'il ne voulait pas aller à la guerre. Ce dernier n'était pas vraiment un lâche. C'est juste qu'il ne voulait pas abandonner ses pauvres parents et son amie de coeur. Les Québécois ne voulaient pas non plus aller se faire mutiler dans cette guerre qui ne les concernait pas. Le premier ministre de l'époque a d'ailleurs menti aux Québécois en leur promettant qu'il n'y aurait pas de conscription. Au moins, toute l'histoire du jeune déserteur abattu aura coûté l'élection à ce salaud de premier ministre.
Les paysages de ce film sont très beaux et quelques unes des scènes sont très efficaces. Ce n'est pas un très grand film, mais il vaut quand même la peine d'être vu puisqu'il nous présente un pan moins bien connu de notre histoire.