BloguesLe Cayer du cinéma

La révolution tant attendue ne s’est pas produite…

La révolution tant annoncée n'est pas encore arrivée.  Il est vrai que les personnages et les décors virtuels de Avatar dépassent tout ce qui a été fait auparavant.  Dans ce film, le virtuel et le réel se mélangent harmonieusement afin de nous donner une expérience unique.  Là-dessus, il est vrai qu'il s'agit d'une réussite. 

Cependant, si on enlève tout l'aspect technique de ce film, on reste avec une histoire ordinaire et remplie de clichés.  James Cameron réutilise de façon moins réussie des éléments qu'on a déjà vu dans d'autres des ses oeuvres (Aliens, Terminator, etc.).  Il effectue également quelques emprunts à des films comme "Danse avec les loups", "Le nouveau monde", etc.

En bref, ce premier film de James Cameron en 15 ans est techniquement réussi, il faut l'admettre. Cependant, une fois l'émerveillement du début passé, on éprouve vite une sensation de déjà vu.

Ceci dit, même un film ordinaire de James Cameron est meilleur que n'importe quoi réalisé par Michael Bay.  C'est donc quand même un film à voir ne serait-ce que pour les prouesses visuelles des artisans qui y ont travaillé.