Matt Damon joue un soldat qui ne semble pas avoir de vie. Cela explique peut-être pourquoi il accorde autant d’intérêt à sa mission qui est de trouver des AMD (Armes de Destruction Massive). Greg Kinnear joue un salaud comme d’habitude. Brendan Gleeson incarne l’informateur de Matt Damon, et il n’a pas plus de vie que ce dernier. À moins que…
L’histoire du film, quant à elle, est peut-être intéressante. Comment peut-on le savoir réellement avec la caméra qui bouge tout le temps ? On devrait faire un téléthon dans le but de ramasser des fonds afin que Paul Greengrass puisse enfin s’acheter un trépied. La caméra qui bouge tout le temps ou « shaky cam » devrait lui être interdite. Voici un autre candidat dont les films ne doivent jamais être transférés en 3D. C’est déjà assez étourdissant comme cela en 2D.
En ce qui concerne le sujet du film, c'est vrai qu'il commence à dater un peu. Ce film aurait dû être réalisé il y a déjà quelques années. Tout le monde sait que l’américain moyen s’intéresse plus au résultat des « reality-show » actuels (« So you think you can dance », « American Idol ») qu’à ce qui s’est passé en Irak il y a déjà plus de 5 ans. Autrement dit, comme tous les films portant sur les guerres récentes au Moyen-Orient, il est voué à l’échec, bien intentionné ou pas.