BloguesLe Cayer du cinéma

Robin Begins

La mode contemporaine est de nous faire voir le côté réaliste et possible des héros.  Prenons ainsi l'exemple de "Batman Begins" de Christopher Nolan.  En agissant ainsi, les prouesses du héros n'en deviennent qu'encore plus spectaculaires.  C'est un peu ce que Ridley Scott a essayé de faire avec son Robin des Bois, mais où Nolan a réussi, Scott a complètement échoué.  En enlevant le côté folklorique du héros, il le dépouille de tout son intérêt et de son charme.  On se retrouve donc avec un film médiéval quand même assez bien fait, mais sans grand intérêt pour le cinéphile. 

En fait, si ce n'était du nom de certains des personnages (Robin, Marian, Le frère Tuck, Petit Jean), on ne se croirait pas vraiment dans un film de Robin des Bois. 

C'est vraiment dommage, car ce film a coûté très cher à réaliser et on peut sentir que Scott est un réalisateur hors du commun qui ne fait pas les choses à moitié.  Il a simplement oublié d'insuffler une âme à son film, et il a choisi d'illustrer les éléments les moins intéressants de la légende.

Si le film rentre dans ses frais, peut-être Scott pourra-t-il se reprendre avec une meilleure suite qui serait plus proche du vrai personnage.