Réalisé à la façon d'un faux documentaire (mockumentary), ce pseudo-film d'horreur ne ralliera peut-être pas tous les amateurs du genre. Certains d'entre eux risquent de quitter la salle pendant les 30 premières minutes où on raconte l'histoire du personnage principal. Ceci dit, il vaut la peine de rester assis parce que les événements vont prendre une tournure des plus dramatiques et horrifiantes avant la fin du film.
Ne cherchez pas les acteurs connus dans ce film. Pour que le concept du cinéma-vérité fonctionne, il faut absolument mettre en scène des inconnus afin de garantir l'illusion d'une possible histoire vraie. Cependant, si tout cela semble crédible au début du film, la finale nous plonge vraiment dans l'invraisemblance la plus totale, et il devient alors impossible d'y croire.
En bref, "Le dernier exorcisme" est un exercice de cinéma-vérité d'horreur ayant plusieurs points en commun avec d'autres films du même genre comme "Blair Witch Project" ou "Paranormal Activities". C'est une variante intéressante sur le thème éculé de l'exorcisme mais pas assez pour passer à l'histoire.