BloguesLe Cayer du cinéma

Publicité mensongère mais film quand même regardable

La publicité du film Sanctum cherche à nous faire croire qu'il s'agit d'un film de James Cameron, mais c'est faux.  Notre ami James n'est qu'un des producteurs exécutifs de ce film.  Il a probablement permis l'utilisation de son matériel de cinéma 3D aquatique que son équipe a conçu pour ses autres projets, et c'est probablement là que s'arrête son implication dans cette aventure.

On cherche aussi à nous faire croire qu'il s'agit d'une expérience vécue, mais ce n'est pas tout à fait vrai.  En fait, le co-scénariste a vécu une épreuve où lui et quelques autres personnes ont eu à trouver un chemin alternatif pour s'extirper d'une grotte qui était en train de se faire inonder.  Lui et l'autre scénariste ont donc construit un scénario tout à fait hollywoodien autour de cette idée.

Si on passe les quelques mensonges des publicistes, ce film n'est quand même pas mauvais.  Le 3D est quand même bien appliqué, et les images sont belles.  L'histoire, cependant, est une banale histoire de survie dans des conditions extrèmes.  On peut deviner à l'avance ceux qui vont survivre et ceux qui vont mourir.

Si vous aimez les sports extrèmes ou les émissions sur l'exploration au canal National Geographic, vous apprécierez peut-être ce film.  Pour les autres, allez donc plutôt voir 127 hours qui porte sur un sujet similaire de survie, mais qui offre une plus intéressante étude psychologique d'un individu.