Bien que Kenneth Branagh ajoute une légère touche shakespearienne à ce film avec ses frères tourmentés, les revirements de situation et les drames épiques, ce film n'en demeure pas moins un pur produit d'été avec des effets spéciaux à couper le souffle et son humour bon enfant.
Donc, Thor (inspiré plus par la bande dessinée Marvel que par la mythologie nordique) est une sorte de dieu asgardien qui est banni sur notre bonne vieille Terre par son père Odin. Ici, sur notre planète, Thor devra apprendre l'humilité s'il veut reprendre son marteau mythique Mjolnir, source de son (super) pouvoir. Autrement dit, ce n'est rien de bien nouveau sous le soleil. On est encore en présence de l'éternelle histoire du héros en terre étrangère ou alors du fils rebelle à qui l'on doit donner une leçon. Bien entendu, comme on est en présence d'un pur film Hollywoodien, notre (super) héros va réussir à tomber amoureux de la première (superbe) fille qu'il rencontre, à apprendre sa leçon d'humilité, et, finalement, à sauver à la fois la Terre et Asgard des forces du mal. Et si vous trouvez cela un peu simpliste, dites-vous que tout cela arrive en approximativement 2 journées.
Malgré tout, Thor demeure un personnage sympathique, et l'histoire du film, bien que prévisible, se déroule allègrement avec de l'action et de l'humour. En plus, le film est rempli de clins d'oeil à l'univers Marvel, et va servir de tremplin au film "The Avengers" qui est prévu pour l'été prochain. C'est un produit tout à fait correct pour la saison d'été.