L’affiche du film Killer Elite cherche à nous le présenter comme un film d’équipe avec Jason Statham, Robert DeNiro et Clive Owen. Ce n’est pas tout à fait le cas. C’est encore et toujours un film dont le but est de mettre en valeur Jason Statham qui en est la véritable vedette.
Les bandes-annonces du film, quant à elles, cherchent à nous le présenter comme un super film d’action où on n’a pas le temps de reprendre son souffle. Là encore, ce n’est pas tout à fait le cas puisque Killer Elite est un mélange entre un film d’espionnage des années 70 et un film d’action à la Jason Statham.
C’est un peu comme si on avait remplacé Robert Redford par Chuck Norris dans le film Les Trois Jours du Condor.
===
Le film nous raconte l’histoire de tueurs d’élite voulant prendre leur retraite (comme d’habitude), mais forcés de remplir une dernière mission. Basé sur une histoire vraie où des soldats du SAS britannique ont été assassinés en 1981 pour satisfaire un potentat arable cherchant à venger la mort de ses fils, Killer Elite fait le choix moral assez douteux de prendre le parti des assassins (Jason Statham et son équipe) plutôt que celui de l’agent chargé de protéger les soldats (Clive Owen). Mené à fond de train et multipliant les déplacements comme un film de James Bond, Killer Elite ne réussit jamais à nous captiver complètement malgré tout. On dirait qu’il y manque un ou plusieurs ingrédients.
Ce film est rempli de bons acteurs, mais cela ne change rien à l’indifférence qu’on éprouve pour lui. Jason Statham joue le même rôle que dans presque tous ses autres films. Robert DeNiro n’apparaît que quelques minutes dans le film, et on dirait qu’il est seulement là pour ramasser un chèque de paye. En ce qui concerne Clive Owen, il incarne un excellent antagoniste moustachu.
En bref, même si c’est un peu plus sérieux qu’à l’habitude, ce film devrait quand même satisfaire les nombreux fans de Jason Statham avec ses combats à couper le souffle. Il pourrait satisfaire moyennement les fans d’intrigue d’espionnage réaliste en attendant de trouver mieux. Pour les autres cinéphiles, il y a d’autres films à voir.