BloguesLe Cayer du cinéma

Carnage verbal

 

J’ai vu l’avant-première du film Carnage au cinéma Le Clap ce jeudi le 15 décembre 2011.  Non, il ne s’agit pas du dernier film de Eli Roth, maître du gore.  Bien au contraire, le carnage annoncé dans ce film reste au niveau verbal. 

Le film Carnage est la dernière réalisation de Roman Polanski, le cinéaste banni.  Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre intitulée Les Dieux du Carnage qui semble faire fureur ces temps-ci.   Dans cette histoire, 2 couples de parvenus New-Yorkais se rencontrent afin de régler à l’amiable les querelles de leurs enfants.  L’intention de départ était honorable, mais le tout va dégénérer en une querelle spectaculaire dont personne ne va ressortir indemne. 

Ne vous attendez pas à voir des attraits New-yorkais comme la statue de la liberté dans ce film supposé se dérouler à New York mais certainement filmé en Europe (Polanski n’a plus le droit de mettre les pieds aux États-Unis).  À quelques secondes près, toute l’histoire du film se passe dans l’appartement d’un des 2 couples. 

En ce qui concerne l’interprétation, Polanski a su réunir des acteurs de première qualité avec Kate Winslet, Christoph Waltz, Jodie Foster et John C. Reilly.  Ceux-ci devaient être enchantés de pouvoir offrir une telle performance et d’être dirigés par un réalisateur populaire.  Malheureusement, l’enthousiasme des acteurs n’est pas nécessairement partagé par les spectateurs.  Les situations étaient, à mon avis, trop forcées, et les acteurs ne me paraissaient pas naturels comme c’est souvent le cas lors de films inspirés par des pièces de théâtre.  C’est comme si ceux-ci cherchaient à compenser le minimalisme de l’oeuvre en exagérant leur jeu.

Je suis content de l’avoir vu.  C’était une expérience intéressante d’autant plus que je n’ai pas payé.  Mais, personnellement, j’ai trouvé le court-métrage sur Alexis le Trotteur qui précédait le film 10 fois plus intéressant.