Je suis enfin allé voir le Tintin de Spielberg. Le film commence assez bien avec une bande-annonce nous rappelant le Tintin que nous connaissons assez bien, nous les francophones de l’Amérique, par les bandes dessinées. Ensuite, une fois le générique terminé, l’aventure commence dans les rues de Bruxelles tout de suite avec un hommage à Hergé. Tout va encore bien pour l’instant, on reste en territoire familier malgré l’apparence différente du personnage principal qui prend presque vie grâce à la technologie du «Motion Capture». L’histoire se continue et on voit assez vite que Spielberg n’a pas vraiment adapté l’album Le Secret de la Licorne, mais qu’il a créé un tout nouveau scénario incluant cet album, Le Crabe aux Pinces D’Or (important pour l’introduction du Capitaine), Le Trésor de Rakham le Rouge, et d’autres éléments de son propre cru.
C’est justement l’ajout des nouveaux éléments inventés, servant à faire le lien entre les 3 albums, qui viennent gâcher un peu la mixture. À cause de cela, certains éléments du récit me paraissent forcés. Aussi, comme on est dans du Spielberg pour toute la famille, celui-ci n’a pas pu résister à l’idée d’ajouter une invraisemblable poursuite digne d’Indiana Jones et également inventée (absente des albums) dans son film. Il fallait bien que Stevie apporte sa touche personnelle au film.
Ceci dit, c’est une belle réalisation technique nous démontrant que la technique du Motion Capture s’est beaucoup amélioré depuis Polar Express. Cette nouvelle version Spielbergienne de Tintin remet le personnage au goût du jour et devrait ravir les petits et les grands malgré mes quelques réserves.