Le refuge ou Safehouse est un film sorti de nulle part et mettant en vedette Denzel Washington et Ryan Reynold. Ryan joue un agent de la CIA assigné à un refuge secret de la CIA en Afrique du Sud. Il ne se passe pas grand chose dans son refuge jusqu’à ce qu’on y transfère un prisonnier incarné par Denzel. Ce prisonnier est le célèbre Tobin Frost, un vétéran parmi les meilleurs agents de la CIA. Bien entendu, tout va mal tourner et le jeune Ryan devra, seul, affronter le vieil expert.
Ce film est dans la tradition des films de la série des Bourne avec Matt Damon. Les combats y sont très brutaux, et l’action ne manque pas. Je n’avais aucun doute sur les capacités de Denzel à incarner un agent secret redoutable, mais je me demandais si le bouffon à Ryan Reynold pouvait tirer son épingle du jeu dans ce type de film. Bonne nouvelle, notre ami Ryan est très capable d’être sérieux si on lui demande.
C’est un très bon film auquel je reproche seulement l’abus de la « shaky cam » (caméra à l’épaule). Ce procédé est utilisé pour donner un aspect quasi-documentaire au long métrage, mais cela donne aussi des scènes d’action où on ne distingue presque rien.
Si vous pouvez supporter le procédé de la « shaky cam » et que vous aimez les films d’espionnage brutaux, vous aimerez peut-être ce film.