Micro est un roman à titre posthume de Michael Crichton qui a été complété par Richard Preston. Ce sont deux auteurs spécialisés dans le genre techno-thriller.
Micro est un peu un mélange entre Chéri, j’ai réduit les enfants et Jurassic Park. Il s’agit donc de l’histoire de sept étudiants spécialisés en entomologie qui sont réduits à une taille microscopique et qui doivent affronter les insectes et les oiseaux afin de regagner un certain laboratoire où on pourra leur redonner une taille normale. Comme point de départ, ce n’est pas vraiment original, mais c’est quand même une aventure très spectaculaire. Avec Crichton et Preston, on sait que la science est aussi importante que l’aventure. Le monde des insectes est décrit avec minutie, et les étudiants du récit utilisent leurs connaissances de ce monde afin d’y survivre. Cela donne une aventure à la fois palpitante et éducative.
Si vous avez lu tous les autres romans de Crichton, vous ne serez pas dépaysés par celui-ci, car il réutilise plusieurs des thèmes auxquels il nous avait habitués. On a droit à la compagnie qui utilise une technologie innovatrice qu’elle ne comprend pas, au patron psychopathe, aux héros avec des problèmes personnels, à des descriptions scientifiques. En bref, c’est du Michael Crichton pur et dur.
Ce n’est peut-être pas son oeuvre la plus novatrice, mais c’est quand même un divertissement efficace. Comme c’est peut-être le dernier roman de cet auteur décédé en 2008, vous devez le lire si vous étiez un fan, ne serait-ce que pour lui rendre un dernier hommage.