Pour résumer Blanche-neige et le chasseur, on pourrait dire qu’il s’agit de la rencontre entre Blanche-neige et Le Seigneur des Anneaux avec un petit détour par Narnia. C’est un conte de fées pas uniquement pour les enfants mais pour toute la famille. On est très loin des dessins animés de Walt Disney avec cette 2ème version de ce récit des frères Grimm en 2012 (le premier était Miroir, miroir de Tarsem).
Dans cette version plus musclée du conte, Blanche-neige est interprétée de façon honnête par Kristen Stewart (Bella dans Twilight). Charlize Théron, dans le rôle de la méchante belle-mère, a le physique de l’emploi, mais son jeu devient assez vite caricatural. Le chasseur, engagé par la belle-mère pour tuer Blanche-neige, est joué par Chris Hemsworth qui incarne un personnage très près de son Thor (Thor, Avengers). Comme il s’agit des aventures de Blanche-neige, on a droit à l’équipe des 7 nains. On a collé la tête d’acteurs bien connus comme Bob Hoskins et Ian McShaine sur de vrais nains afin de créer l’illusion d’avoir affaire à de très petites personnes. C’est assez bien réussi, mais le fait de reconnaître les acteurs détruit un peu la magie.
Dans l’ensemble, le film comporte de belles images, quelques monstres et créatures magiques et assez d’action pour plaire à tout le monde. Ce n’est pas nécessairement original, mais avouez que ce n’est quand même pas la Blanche-neige de vos parents.
À voir si vous aimez Le Seigneur des Anneaux ou Narnia.