BloguesRichard Martineau

Un coup d’état?

Salon est l'un des plus vieux webzines aux États-Unis. C'est aussi l'un des meilleurs. Chaque fois que je le consulte, je trouve toujours matière à réflexion.
Cette semaine encore, Salon nous offre un texte hyper stimulant sur la façon dont les proches conseillers de George W. Bush ont déformé les données recueillies par les diverses agences de renseignement américaines. Selon l'auteur de ce texte, intitulé A Temporary Coup (Un coup d'État temporaire), la petite bande de zélés qui entourent Bush ont saboté les institutions démocratiques. Ce qu'ils ont fait s'apparente à un coup d'État. Ils ont menti au Congrès, à la CIA, à leurs alliés et au peuple américain, tout ça pour pousser leur propre agenda politique. Un crime d'autant plus grave que ces gens ne sont pas élus démocratiquement (donc, imputables), mais nommés.
La question qui demeure est simple: George W. Bush était-il au courant de ces malversations, ou a-t-il été trompé? Savait-il que Rumsfeld, Wolfowitz et les autres falsifiaient les rapports de la CIA pour paver la voie à une intervention en Irak, ou lui a-t-on menti à lui aussi?
Si on lui a menti, alors il s'agit bel et bien d'un coup d'État.
Si on ne lui a pas menti, alors George W. Bush devrait être destitué.
D'un côté comme de l'autre, ce n'est pas très reluisant. Un texte à lire.