BloguesRichard Martineau

Lise Payette lave plus blanc (2)

Lise Payette en remet. À la page 66 du Journal de Montréal, l'ex-ministre se prononce sur le traitement fait aux femmes à Radio-Canada. Elle dénonce le fait que les femmes journalistes gagnent beaucoup moins d'argent que leurs confrères. Voilà qui est bien. Mais à la toute fin du texte, la journaliste Michelle Coudé-Lord demande à Lise Payette comment elle explique le silence des politiciennes sur ce dossier chaud. «C'est simple, certaines femmes au pouvoir deviennent vite des hommes», répond Lise Payette.
Fallait y penser! Quand les femmes agissent bien (comme les vérificatrices générales dont Lise Payette vantait le travail dans sa chronique du 12 juin), c'est parce que ce sont des femmes! Mais quand elles font des conneries, elles agissent. en hommes! Comme si les femmes avaient le monopole de la bonté, et les hommes, celui de la mesquinerie.
Si Lise Payette parlait des Noirs et des Blancs au lieu des femmes et des hommes, on l'accuserait de colporter des propos haineux.
Qu'un quotidien lui permet de cracher sur la moitié de la population chaque semaine est désolant. À moins que ça fasse partie d'un vaste complot pour discréditer le féminisme?