Le 18 juin (dans ma missive intitulée Les vieux ont-ils le droit d'être cons?), j'écrivais que ce n'est pas parce qu'on a des cheveux gris comme Lise Payette ou Raymond Lévesque qu'on a le droit de dire toutes les conneries qui nous passent par la tête.
Un Internaute, Yves Bolduc, a réagi à mes propos. Lisez ça, c'est super intéressant:
«Il n'y a pas que les vieux qui soient comme ça. Plein de gens sont comme ça. Dès qu'ils obtiennent un succès dans une quelconque entreprise, il y en a qui seront toujours tentés de transposer ce succès de manière mécanique à d'autres sujets.
Une fois reconnus pour avoir dit ou fait quelque chose d'intéressant ou d'important, beaucoup de gens se croient subitement investis d'un pouvoir qui leur donnerait raison en tout. C'est là que ça débloque.
C'est la pensée mécanique. Ce type a eu raison une fois. Il doit avoir toujours raison…
Le fait est que les gens sont paresseux. Plutôt que d'avoir chaque fois à réfléchir, à analyser le pour et le contre et à se faire sa propre idée sur chacun des sujets qui se présentent, nombreux sont ceux qui préfèrent s'en remettre aux faiseurs d'idées toutes faites. C'est comme les mets congelés de l'intellect. Pas besoin de cuisiner. Vous le sortez du congélo, vous le passez au micro-ondes et voilà, vous avez bouffé.
C'est pareil pour l'esprit. Pas besoin de réfléchir. Vous choisissez un sujet, trouvez un type qui vous a déjà impressionné dans un autre sujet et voyez ce qu'il en dit…
Beaucoup plus court, beaucoup moins compliqué et au demeurant, s'il s'est trompé, vous pouvez toujours vous rabattre sur le fait que vous avez été trompé. Beaucoup moins lourd à porter que le poids de votre propre erreur de jugement…»
Pas mal, non?
La pensée mécanique
Richard Martineau