J'ai une bonne histoire pour vous au sujet des défusions. C'est une recherchiste de Radio-Canada qui me l'a racontée.
Cette recherchiste habite Saint-Lambert, une banlieue cossue de la Rive-Sud. Un jour, en sortant ses poubelles, elle rencontre sa voisine, une vieille anglo qui n'a jamais digéré les fusions. «Vous savez, lui dit sa voisine en anglais, l'autre jour, je suis allée au Festival de courte-pointe. Or, ce n'est pas une femme de Saint-Lambert qui servait les rafraîchissements, mais une femme de Longueuil!» Un peu plus et elle crachait par terre pour exprimer son dégoût.
Cette anecdote illustre bien le sentiment qui est à la base de la fièvre défusionniste. Oui, les défusionnistes veulent reprendre le contrôle de leur ville. Mais ils ne veulent surtout pas être associés à «plus bas» qu'eux. Ça faisait chier les richards de Westmount de se retrouver dans le même panier que les pouilleux du Centre-Sud. Et ça faisait chier les Yuppies de Saint-Lambert d'être associés aux gueux de Ville Lemoyne.
Certes, la langue a joué un rôle majeur dans la saga des défusions. Mais le statut social aussi.
Comme si le fait de fusionner Saint-Lambert à Longueuil allait changer le quartier! Comme si, soudainement, la rue principale du petit village de Saint-Lambert allait être envahie par des motels cheaps, des bars de danseuses et des réseaux de prostitution! Comme si les jeunes de Saint-Lambert allaient se mettre à fumer du pot et à dropper de l'acide au beau milieu du parc Union, juste parce que leur ville s'appelle dorénavant Longueuil!
Qu'est-ce qu'on craignait? Que les petits garçons proprets de Saint-Lambert allaient tous, en même temps, se faire pousser une couette et se faire raser le dessus de la tête en l'honneur de leur nouvelle ville?
Les BCBG peuvent dorénavant dormir tranquilles. Westmount redeviendra Westmount, et Saint-Lambert redeviendra Saint-Lambert. Chacun sa place, chacun sa ville, chacun son compte en banque. Il y aura maintenant une frontière claire et nette entre le bar de danseuses Chez Doric (situé à Ville Lemoyne) et les petits restos chics de Saint-Lambert. L'ordre naturel a été rétabli.
Retour à la "normale"
Richard Martineau