Dans son dernier film, Elvis Gratton III: La Vengeance d'Elvis Wong, Pierre Falardeau tire à bout portant sur la convergence – plus particulièrement, le partenariat entre Radio-Canada et La Presse (qui, selon Falardeau, sont deux suppôts du fédéralisme).
Or, lorsque vient le temps de vendre son film, Falardeau n'a pas l'air de détester la convergence. En effet, sur son site Internet, le magazine InfoPresse nous apprend que Falardeau profite à plein de la convergence entre Le Journal de Montréal, le réseau TVA (qui a diffusé le making-of d'Elvis Gratton III) et le site Canoë (qui abrite le site officiel du film).
Le réalisateur s'en est d'ailleurs défendu lors d'une entrevue qu'il a accordée à La Presse: «La convergence entre La Presse, Radio-Canada et le parti libéral est bien plus grave que celle de Quebecor Média – qui n'a pour but que de vendre des "petites chanteuses" et de la culture – parce qu'elle est de nature politique. Forcément, elle a un impact sur des enjeux beaucoup plus importants.»
J'imagine que le fait que Le Journal de Montréal ait toujours eu un penchant souverainiste ne joue aucun rôle là-dedans…
Falardeau et la convergence
Richard Martineau