Vous avez vu la dernière pub de la Echo «hatchback» de Toyota?
Une fille qui vient de faire son épicerie demande à un commis d'apporter ses sacs et de les mettre dans le coffre de son auto. Le gars obéit. Il transporte les sacs, ouvre le coffre de l'automobile. et se fait manger par une bête monstrueuse qui dormait dans le coffre!
La fille (qui ressemble à une vampire, ou à une cannibale) esquisse un sourire machiavélique, entre dans son auto et décolle avec sa victime. Slogan de la pub: «La Echo de Toyota. Ce que vous mettez dans votre coffre est votre affaire», ou quelque chose du genre.
Imaginez cette pub avec les rôles inversés. Le gars conduit l'auto, et la fille se fait manger. À la toute fin, le gars sourit, ferme le coffre de sa voiture et décolle avec sa victime à bord.
Pensez-vous que cette pub serait diffusée dans les salles de cinéma et à la télé? Bien sûr que non. On dirait que c'est cruel, dégueulasse… Que chaque jour, des femmes se font enlever et assassiner, et qu'il n'y a rien de drôle là-dedans.
Mais quand la victime est un homme, pas de problème. Ça devient une comédie.
Deux poids, deux mesures. Encore.
Le sexisme à l’envers
Richard Martineau