Une lectrice, Johanne Johnson, vient de m'envoyer ce mot. Visiblement, elle n'apprécie pas beaucoup mes coups de gueule concernant Lise Payette…
"Monsieur Martineau, il est nécessaire de dénoncer les inégalités subies par les hommes. Les pères sont de réelles victimes des préjugés des juges (souvent mâles et âgés, qu'est-ce que madame Payette disait, déjà, sur les hautes sphères du pouvoir?) quant à la garde de leurs enfants. Et je connais plusieurs femmes qui utilisent les enfants pour manipuler leurs ex, ce qui me dégoûte réellement.
Cependant, si vous voulez avoir plus de crédibilité, vous devez dénoncer autant le sexisme envers les femmes que celui envers les hommes. Vous devez également faire attention de ne pas être sexiste vous-même.
La pub que vous mentionnez (celle de la Eco Hatchback – voir le texte Le Sexisme à l'envers, daté du 26 juin) est répugnante. Mais je me demande si elle a été conçue par des hommes ou par des femmes. Pas sûre que ce soit des femmes. (…)
Vous avez des filles. Ça ne vous tente pas qu'elles vivent dans un monde moins sexiste pour les femmes? Trouvez-vous ça normal que les modèles de beauté pour les femmes soient tels que des jeunes filles mineures se font faire des liposuccions et poser des prothèses de toutes sortes pour se sentir acceptées? En plus, elles sont devenues de la chair à pédophile avec leur habillement provocant à des âges où elles devraient encore écouter Disney. Il n'y a jamais eu autant d'anorexie chez les filles et les filles fument de plus en plus pour garder la ligne.
On parle beaucoup du désarroi des garçons, mais ce n'est pas facile d'être une fille. Beaucoup d'adolescentes doivent adopter des pratiques sexuelles contre leur gré pour ne pas être ridiculisées et rejetées…
Vous voulez relever les injustices envers les hommes, je vous appuie à 100 %, mais faites la même chose avec les femmes. J'ai l'impression que vous cherchez tout simplement à vous rendre intéressant en jetant de l'huile sur le feu, alimenter la guerre des sexes et accentuer la rivalité entre les défenseurs des femmes et des hommes.
Un peu de coopération entre personnes qui souhaitent une vrai justice pour les deux sexes serait plus utile… Si c'est ce que vous souhaitez, bien sûr."
La madame est pas contente
Richard Martineau