Les Américains sont de plus en plus gros, vrai? En tout cas, c'est ce qu'on nous répète du matin au soir. Or, dans un tout nouveau bouquin, The Obesity Myth: Why America's Obsession with Weight is Hazardous to your Health, l'avocat Paul Campos affirme que cette théorie est du… baloney.
Selon Campos, qui a commencé à s'intéresser à la question de l'obésité après avoir lu divers bouquins sur Monica Lewinsky (!), l'obsession de la minceur et la peur du gras prennent des proportions complètement débiles. C'est comme la peur de la marijuana dans les années 50.
Dans un entretien qu'il a accordé au webzine Salon, Campos affirme qu'il n'y a pas de véritable lien entre le poids et la santé. On peut avoir plusieurs kilos en trop, et être en parfaite santé. «Les autorités médicales sont en train de véhiculer une notion extrêmement bizarre de ce qui constitue un corps normal, dit-il. On ne respecte pas les caractéristiques de chaque individu. C'est comme si on disait que tout le monde devrait mesurer au moins six pieds!»
Un texte à lire. Et à digérer.
Couper dans le gras
Richard Martineau