Dieu que vous me faites rire. Chaque fois que je critique un tant soit peu Michael Moore, même du bout de la plume, vous sautez tout de suite sur votre clavier pour prendre sa défense. Et vous répétez tous la même sottise: «On s'en fout s'il déforme la vérité, l'important est qu'il vise la bonne cible.»
Il y a même une lectrice qui m'a écrit pour me dire que je prenais un malin plaisir à démolir Michael Moore pièce par pièce. Mais non, ma belle dame, ça ne m'intéresse absolument pas de démolir Moore. Tout ce qui m'intéresse, c'est la vérité.
Vous vous en crissez, vous, de la vérité? Ça vous passe six pieds par-dessus la tête? N'importe qui peut dire n'importe quoi en autant qu'il enfonce le bon clou? Je n'aimerais pas vous voir juge. Ça serait du joli. Six mois sur le banc et on commencerait à entendre le claquement des bottes.
Relisez ce que j'ai écrit sur la façon dont Moore a raconté l'histoire de Lila Lipscomb (voir la missive précédente). Et imaginez le contraire, maintenant. Un réalisateur de droite, fana de George W. Bush, qui nous raconte la triste histoire d'une rebelle gauchiste qui est devenue républicaine lorsqu'elle a perdu sa fille dans l'écrasement du World Trade Center.
Au début, la bonne femme critique l'administration Bush. Elle manifeste dans les rues et se promène avec un t-shirt à l'effigie de Che Guevara. Mais lorsque sa fille meurt, la dame change complètement son fusil de bord, et devient une ardente défenseuse de Bush et de la politique de la ligne dure.
Imaginez maintenant que vous apprenez que le cinéaste conservateur a commencé le tournage de son film APRÈS la mort de la jeune fille, et que tout ce qui précède cet horrible événement était RECONSTITUÉ. Ça ne vous ferait pas un pli sur le nombril? Vous hausseriez les épaules et applaudiriez son talent?
Menteurs!
Vous seriez les premiers à grimper dans les rideaux et à crier à la manipulation.
Pourquoi on déteste Bush? Parce qu'il nous a menti, parce qu'il nous a caché la vérité. Je ne vois pas pourquoi on applaudirait quelqu'un qui fait la même chose, et qui déforme lui aussi les faits pour faire avancer ses idées.
Le mensonge est INACCEPTABLE. Fût-il de gauche ou de droite. C'est simple à comprendre, non?
En passant, je vous laisse sur la définition du mot DOCUMENTAIRE (Le Petit Robert):
"Film instructif destiné à montrer des documents, des faits enregistrés ET NON ÉLABORÉS POUR L'OCCASION (opposé à film de fiction)."
Alors la prochaine fois que je vous propose de lire un texte questionnant les méthodes de Moore, de grâce, NE LE LISEZ PAS! FERMEZ LES YEUX ET ENFONCEZ-VOUS LA TÊTE DANS LE SABLE! TOUT À COUP QUE ÇA CRÉERAIT UN DOUTE DANS VOTRE ESPRIT…
(Merde, qu'est-ce que vous voulez être, à la fin? Des esprits libres ou des moutons qui marchent à la queue leu leu, sans jamais se poser de questions?)
La vérité, rien que la vérité
Richard Martineau