Vous voulez rire à vous en briser les côtes? Courez voir Le Mystère d'Irma Vep, la désopilante comédie présentée sur les planches du Théâtre National, à Montréal. J'ai assisté à la première de la pièce, hier soir, et je vous avoue que je n'ai jamais autant rigolé en 42 ans de vie. Par moments, j'avais de la difficulté à respirer tellement je riais.
Cette pièce abracadabrante mise en scène par Martin Faucher est absolument brillante. On dirait un show de travelos mis en scène par Alfred Hitchcock pour le Théâtre des Variétés (!), avec d'innombrables références au cinéma muet des années 20, au surréalisme français, à la littérature victorienne, à Tintin, à Guilda, à Cher, à Edgar Allan Poe, aux mélodrames de Joan Crawford, à Daniel Hétu, à Renée Martel, aux vieux films de vampires des années 30, aux drames d'horreur gothiques de la Hammer, aux films d'aventures d'Indiana Jones, aux romans d'Arsène Lupin, etc. On lance même un clin-d'oeil en direction de Fanfreluche!
Un vrai feu d'artifice complètement disjoncté, mettant en vedette deux grands comédiens: Serge Postigo (époustouflant, je vous le jure) et Éric Bernier (qu'on a vu dans plusieurs pièces de Robert Lepage). C'est bien simple, j'ai tellement tripé que j'ai eu l'impression de léviter.
Même ma fille de 8 ans s'est amusée comme une folle. Un très, très grand spectacle, que je reverrais avec plaisir. Si vous passez à côté de ça, je vous le dis, vous manquez quelque chose…
Irma Vep: un coup de maître
Richard Martineau