BloguesRichard Martineau

Moore (suite et fin)

Un Internaute, Christian Faucher, m'a envoyé une anecdote intéressante (et révélatrice!) sur Michael Moore:

«Quand Bowling For Columbine est sorti en salles, le célèbre critique américain Roger Ebert a écrit une première critique très favorable. Plus tard, lorsqu'on a commencé à faire la lumière sur les faussetés du documentaire, Ebert a publié un second papier dans lequel il se disait blessé par le manque de rigueur de Michael Moore. Il affirmait aussi que Moore avait affaibli le camp libéral, pour lequel Ebert a toujours affiché ses sympathies.
Michael Moore lui-même a répondu au critique: «De tous les gens que je connais, jamais je ne me serais attendu à de telles attaques de vous.»
Remarquez à quelle vitesse Moore sort le gros vocabulaire: une critique d'un journaliste probablement bien intentionné constitue une «attaque» dès qu'elle ose contester la vérité que Moore veut imposer. Une citation d'un autre personnage me vient ici en tête: «You're Either With Us, Or Against Us.» Une autre ressemblance entre Moore et George W. Bush, non?»

Cela dit, parlant de Moore, un lecteur m'a écrit pour me dire qu'il en a ras le bol de lire des textes sur le cinéaste. "Il est temps de passer à autre chose", dit-il.
Tout à fait d'accord, monsieur. De toutes façons, tout est sur le Net. Les textes pro-Moore, et les textes anti-Moore. À vous de les lire et à vous de trancher.
Mais de grâce: soyez ouverts d'esprit! Enlevez vos lunettes pro-droite ou pro-gauche, et jugez chaque fait de façon objective, sans préjugé.
Personnellement, pour ce qui est de Moore, je tire la plogue. Comme on dit: on passe à un autre appel.
Après tout, ce blogue n'est pas un Forum de discussion sur Fahrenheit 9/11!