Une Internaute, Michèle Tremblay, m'a envoyé cette réaction à mon texte sur Daniel Lavoie (voir Le zizi de Daniel Lavoie, 9 juillet):
«En tant que féministe libérale amatrice de Beauvoir, je dois admettre que je suis plutôt horripilée lorsque des auteurs-compositeurs démagogiques viennent nous encenser naïvement tout en nous confinant à un stéréotype bien prédéfini.
On en revient au sempiternel dilemme: la vierge ou la putain?
Je n'ai tout simplement pas envie qu'on me foute sur un piédestal pour mieux m'en faire tomber. De me retrouver dans un équilibre précaire, au-dessus de l'homme, et devant faire maints efforts funambulistes pour garder ma place, ce n'est pas une situation que je juge enviable. Qu'on me flatte comme le renard de Lafontaine, j'aurais plutôt tendance à subodorer la manipulation, l'arnaque…
Qu'on me confine à un rôle "supérieur" de petit ange de compréhension, de délicatesse et de tolérance pour mieux m'accuser d'hystérie lorsque j'ose me défendre par moi-même plutôt que d'attendre que ces "brutes" de mâles le fassent à ma place pour me protéger, je m'en passerai volontiers, merci.»
Pas mal, non?
Daniel Lavoie: réaction
Richard Martineau