Ainsi, la Cour Internationale de Justice de La Haye a tranché: le mur qu'Israël a érigé dans les territoires occupés est illégal. Mais qu'à cela ne tienne: Ariel Sharon refuse de le détruire. Après les États-Unis, qui ont déclaré illégalement la guerre à l'Irak, c'est au tour d'Israël de se foutre des instances internationales et d'agir comme bon lui plaît. Une décision qui a fait réagir un fidèle lecteur, Yves Bolduc:
«Les USA et Israël se comportent en véritables despotes en s'enveloppant dans le linge souillé de la peur du terrorisme pour violer toutes les conventions internationales et dénigrer les organisations qui les font respecter. C'est à la fois irresponsable et criminel. Il faudra bien un jour que nous en venions à un système de justice planétaire qui défende réellement les intérêts supérieurs de la planète et de ses habitants. Tout ce qui va dans le sens contraire de cette marche incontournable pour la mise en place et l'application d'un véritable système de droit international est rétrograde et dangereux.
Israël et les USA doivent donner l'exemple et cesser ces actes destructeurs qui ne peuvent mener qu'au chaos. Les leaders de ces deux grands peuples doivent rapidement donner des exemples convaincants que c'est par le concert des nations que doivent désormais se régler les conflits. Un arbitrage international avec de véritables sanctions pour les pays délinquants doivent êtres imposés quand c'est nécessaire. Mais je ne me fais aucune illusion. Ça n'arrivera pas tant que les USA et Israël continueront d'agir comme si le monde leur appartenait.»
Le mur de la honte
Richard Martineau