Un Internaute, Mathieu Bédard, vient de m'envoyer cette missive au sujet de la décision du CRTC:
«Je tiens à applaudir la décision du CRTC concernant le retrait de la licence de CHOI. J'entends déjà la petite communauté de Québec crier à la censure, le syndicat s'indigner de la décision, et la mobilisation à venir… Mais, bon, appelons un chat un chat. Il y a une différence évidente entre opter pour un angle choc, «dire les vraie choses», un peu comme vous le faites aux Francs Tireurs, monsieur Martineau, et l'acharnement de clocher d'église que pratique les pseudo-animateurs de CHOI. Et il était temps que ça cesse, que la vraie liberté d'expression soit respectée, pas l'incitation à la haine, et tout ce fiel déversé sur le premier venu par une bande de tarés pas très intelligents.»
Je voudrais réagir à vos propos, monsieur Bédard.
Il y a quelques mois, Benoît Dutrizac et moi avons diffusé un petit sketch controversé dans le cadre de notre émission Les Francs-Tireurs. Nous avons présenté un défilé de burkha pour hommes. «Pourquoi ce serait seulement les femmes qui porteraient la burkha? demandions-nous. Pourquoi ne pas en faire pour les hommes?» C'était bien sûr une blague, une façon cynique et acidulée de critiquer l'intégrisme religieux.
Or, plusieurs musulmans se sont plaints de notre sketch. Ils ont contacté Télé-Québec et le Conseil de presse et ont exigé des excuses officielles. Selon eux, ce que nous avons fait était dégueulasse et impardonnable. Nous étions, à leurs yeux, aussi cons et aussi irresponsables que peut l'être Jeff Fillion à vos yeux (et aux miens).
Or, selon moi, ce sketch n'était pas insultant. Il «disait les vraies choses», c'est tout, il critiquait la façon dont les intégristes traitent la femme. Mais pour les quelques musulmans qui se sont plaints, notre sketch était un affront. Comme si on avait chié sur le Coran.
Qui peut dire ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas? À partir de quels critères? Qui tranche? Le CRTC? Jeff Fillion et ses potes? Les intégristes musulmans? Monseigneur Turcotte? Lise Payette? Le Congrès juif? Pierre-Karl Péladeau?
QUI?
C'est ça, le danger avec la censure. On donne du pouvoir à des gens, en ne sachant pas comment ces gens (et leurs successeurs) vont l'utiliser.
On est peut-être mieux de TOUT accepter, de TOUT permettre. C'est beaucoup plus simple, non?
Comprenez-moi bien, monsieur Bédard: je ne prends pas la défense de Jeff Fillion, je m'en fous, de Fillion, il peut mourir étouffé dans son vomi. Mais je prends position CONTRE la censure.
Ce n'est pas une position facile, je l'avoue. Mais c'est la seule qui tienne.
Faut-il applaudir le CRTC?
Richard Martineau