BloguesRichard Martineau

Le CHOI du CRTC

Ainsi, les bonzes du CRTC ont tranché et ont décidé de retirer la license à CHOI-FM, la célèbre station de radio de la région de Québec. Cette décision va certainement relancer le débat sur la liberté d'expression. Aurait-on dû laisser Jeff Fillion, l'animateur controversé de la station, vomir sur tout ce qui bouge au nom des droits et des libertés, ou avait-on au contraire le devoir de le censurer?
La question est délicate, d'autant plus que Fillion est un animateur particulièrement excrémentiel qui prend un malin plaisir à détruire la réputation des gens à coups de rumeurs non-fondées. Mais voilà, reste que la liberté d'expression est à ce prix: même les étrons munis de bouche ont le droit d'ouvrir leur trappe et de péter dans un micro. C'est ce qui fait la "beauté" de notre système. Comme le disait l'avocat de Larry Flint, le célèbre pornocrate américain qui a été traîné à plusieurs reprises devant les tribunaux: «Le fait que des gens aussi répréhensibles que mon client aient le droit de s'exprimer prouve que la Constitution protège TOUS LES CITOYENS. Cela devrait nous réconforter.»
Ou, pour citer Voltaire: «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire.»
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Je suis assez content que le con à Fillion se soit fait taper sur les doigts, je ne peux vous le cacher. Mais d'un autre côté, je trouve ça réconfortant de vivre dans une société où tout le monde, même les cons, ont le droit de s'exprimer.
C'est ça, la liberté d'expression. Ce n'est pas seulement protéger la liberté des gens polis et intelligents. C'est aussi – et surtout, pourrait-on dire – protéger les imbéciles et les goujats. Vous n'êtes pas content des propos proférés par Fillion, Arthur ou Proulx? Poursuivez-le au civil. Faites pression auprès de leurs commanditaires. Écrivez à leur patron. Envoyez des lettres dans les tribunes libres.
Bref, EXPRIMEZ-VOUS.
Je suis sûr qu'on aura l'occasion de revenir sur la question au cours des prochains jours…