BloguesRichard Martineau

Brathwaite-Fillion, même combat?

Yves Bolduc, un fidèle lecteur de ce blogue, a réagi à l'Affaire CHOI. Même si son texte est un peu long, je vous encourage fortement à le lire.
«Ce matin, j'ai syntonisé CHOI, la station maudite. Fillion y était en ondes et il commentait le verdict par le biais d'appels de gens qui offraient leur appui à la station et à son animateur vedette.
Je dois être franc, je n'avais jamais entendu Fillion avant. J'avais entendu parler de lui et je dois avouer que j'avais un préjugé défavorable envers le bonhomme. Mais là j'ai entendu le mec. Pour la première fois. Pas évident!
Après s'être plaint puis défendu, il s'est lancé à fond de train dans ce que je pourrais appeler l'escalade des représailles. Pendant 3 heures, je 'n'ai entendu qu'un seul message. Tous les gens qui appelaient disaient la même chose: On va bloquer le pont, on va envahir les plaines d'Abraham, on va virer la ville à l'envers.
Je n'exagère même pas. Un type a appelé de son champ en offrant ses 2 moissonneuses-batteuses pour aller bloquer le pont! Un autre, un camionneur, voulait avoir assez de "stickers" de la station pour couvrir toute la boîte de son 10 roues. Puis une dame proposait de donner de l'argent pour financer une opération de représailles à l'endroit du CRTC. Et FIllion encourageait ce cirque en pleurnichant sur son sort.
Tout au long de ce supplice radiophonique, je n'ai entendu qu'une pensée unique. Pas de nuance. Aucun recul. Un seul message enflammé et agressif.
Et au terme de l'émission, la station s'est mise à diffuser à tous les 5 minutes des témoignages de gens indignés et hystériques. Avec, en boucle, un genre de discours déjanté qui hurlait le droit à la liberté comme un appel à la vengeance.
Et puis j'ai essayé de me faire une idée… Par moi-même, en tentant de concilier les points de vue et en explorant d'autres angles. Et vous savez quoi? J'ai envie de dire que je préfère encore et toujours cette radio là à celle que les adeptes de la convergence nous proposent. Enfin, je crois qu'il faut qu'il y ait de la place pour ça. Même si je trouve ça con comme la lune.
Je ne suis pas intéressé par un univers médiatique uniforme. Je veux pouvoir avoir le choix. Les cons, on peut toujours changer de poste quand on ne veut plus les entendre. La radio ne peut pas être que l'affaire des intellos. Le monde ordinaire y a aussi sa place autant que les hystériques.
Mais j'avoue que même si la station devait gagner sa bataille et rester en ondes avec la même formule, je ne serais pas du nombre des auditeurs. Pas plus que je suis de ceux de Brathwaite à CKOI. Pour moi, ça se vaut. C'est aussi nul.»