BloguesRichard Martineau

Rire jaune

Je reviens tout juste de Québec où j'ai passé les dix derniers jours. À mon arrivée, j'ai appris que je fais une brève apparition dans une pub télé vantant les mérites de la pièce Irma Vep («J'ai 42 ans et je n'ai jamais autant ri de ma vie» – ce qui est vrai, soit dit en passant).
Moi dans une pub? J'en suis le premier surpris! En effet, à la sortie d'Irma Vep, une jeune fille m'a approché et m'a demandé si j'acceptais de dire ce que je pensais de la pièce devant une caméra. Je n'ai pas hésité une seconde, croyant que l'entrevue allait être diffusée dans le cadre d'une émission culturelle. Or, ce n'était pas le cas: l'équipe (qui était engagée par Les Productions Rozon, j'imagine) tournait une pub pour la pièce! Jamais la jeune fille qui est venue me chercher m'a dit que je participerais à un spot publicitaire. Quelle tactique malhonnête…
Si on me l'avait demandé franchement, j'aurais peut-être accepté, étant donné tout le bien que je pense de cette production magistrale. Mais de cette façon? Dieu que c'est cheap…