BloguesRichard Martineau

La VRAIE liberté d’expression

Je suis allé voir le spectacle de Dieudonné samedi soir. Voilà un homme qui utilise la liberté d'expression à bon escient! Ce n'est pas un crétin qui vomit son imbécillité dans un micro, mais un humoriste brillant qui utilise son micro pour lutter contre l'imbécillité – i.e.: dans ce cas-ci, l'étroitesse d'esprit des extrémistes sionistes qui se croient tout permis sous prétexte que le peuple juif a beaucoup souffert.
Dieudonné ne tourne pas autour du pot. Il cogne, et cogne fort. Ça ne fait pas 15 secondes que le spectacle est commencé, qu'il lance: «Voilà ce que j'en pense, moi, du peuple élu», en faisant un bras d'honneur!
Antisémite, Dieudonné? Non: anti-secte, anti-connerie, anti-religieux. Comme il l'a affirmé dans le magazine Technikart: «Je n'ai pas de communauté, moi, je suis un être humain. Mon père est noir et ma mère est blanche. On est tous le mélange de pleins de choses. Je m'amuse avec le communautarisme. J'aime chatouiller le sentiment communautaire, j'aime voir les gens s'exciter autour de «c'est ma race», «c'est ma religion», «c'est ma nation», ça m'amuse de m'amuser avec cette bêtise-là.»
Certains disent que Dieudonné va trop loin. Trop loin par rapport à quoi? Comme il l'a dit lui-même à un journaliste: «Comment se fait-il que certaines personnes ne soient pas choquées par des sketchs qui mettent en scène des chinois, des Arabes ou le pape? Comment se fait-il que ces gens ne soient pas scandalisés quand on se fout de la gueule d'un vieux de 80 ans qui a l'Alzheimer? Ça ne les dérange pas, mais par contre, quand on se moque d'un colon israélien, là, ils trouvent ça insupportable.»
Bref, si vous pouvez mettre la main sur des billets, n'hésitez pas une seconde et allez voir ce spectacle. À l'heure où Sharon exhorte les Juifs de France à fuir leur pays pour émigrer en Israël, les propos de Dieudonné sont plus nécessaires que jamais.