Dans son spectacle, Dieudonné attaque les intellectuels. Il se moque de Bernard-Henri Lévy, d'Alain Finkielkraut, d'Élie Wiesel… Il dit aussi que les philosophes des Lumières étaient une joyeuse bande de racistes. «On dit qu'ils ont créé les droits de l'homme. Les droits de l'homme blanc, oui!»
De retour à la maison, ma blonde a fait une petite recherche pour voir si les Lumières étaient effectivement racistes. Et elle est tombée sur ces jolies citations, tirées de L'Esprit des lois de Montesquieu (1748). Attachez votre tuque avec de la broche…
«Les esclaves sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.
On ne peut se mettre dans l'idée que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Une preuve que les nègres n'ont pas de sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est d'une si grande conséquence.
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes; parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
De petits esprits exagèrent l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venus dans la tête des princes d'Europe qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la paix?»
Et on les appelle les Lumières… Des lumières de frigo, oui.
Les philosophes de la noirceur
Richard Martineau