Dieudonné, on le sait, a écrit son spectacle Mes Excuses pour répondre aux nombreux critiques qui ont dénoncé un sketch qu'il a présenté à la télé française. Dans ce sketch, Dieudonné établissait un lien entre les colons juifs et les nazis. Ce sketch lui a valu d'être taxé d'antisémitisme.
Pour Joël Naggar, un Internaute, l'humoriste français est bel et bien allé trop loin.
«Je ne pense pas que les accusations de racisme et d'antisémitisme qu'on a fait à l'encontre de Dieudonné soient justifiées, écrit-il. Cela dit, je crois que lors de ce fameux sketch, il a dérapé. Je souscris tout à fait à sa manière de juger les colons extrémistes, mais j'ai du mal à accepter le raccourci: colon juif = nazi.
Qu'Israël aille trop loin et qu'elle fasse souffrir injustement le peuple palestinien, c'est un fait.
Mais ça ne se compare pas au nazisme. Ou sinon, on peut dire n'importe quoi allégrement et mettre tout sur un pied d'égalité! Il y a malheureusement une échelle dans l'horreur.
À mon avis, ce genre d'amalgame est dangereux. On vide les événements (et les mots qui les décrivent) de leur sens.»
Colon juif = nazi?
Richard Martineau
Le fait de parler des Juifs, comme l’a fait Dieudonné, est-ce une infraction ou des remarques déplacées? Pour moi ni l’un ni l’autre, car un sketch comique reste un sketch. Et si l’on prend au sérieux les blagues faites durant des sketch humoristiques, on aurait des procès tout les jours. Mais ce qui me choc le plus c’est qu’il n’a rien inventé, ce genre d’individu existe au sein des extrémistes juifs, et ils sont soutenu par des d’autres individus qui les couvres.
De plus ils réagissent de la sorte car ils se sentent visé, mais le musulman lui qui n’est pas terroriste que l’on pointe du doigt dans les nouvelles les journaux c’est rien, et les noirs Haïtiens de Montréal entre 12 et 40 ans sont tous considéré comme faisant parti d’un GANG DE RUE par la POLICE et les MÉDIA qui les traite comme des bandits avant de savoir qu’ils sont, c’est encore rien. On ne parle pas d’un sketch mais bien des propos de POLICIERS ET DES MÉDIA ce qui pour moi est de loin plus grave qu’un simple sketch à caractère humoristique.
Alors ce qu’il faut ce demander c’est pourquoi il est pointé du doigt pour ce sketch?
C’est de la généralisation dont ont peur les personnes outrés par le sketch de Dieudonné. L’image de l’innocent persécuté durant X années, ils ne veulent pas la perdre c’est trop bon pour les AFFAIRES. Pourtant les noirs eux ils doivent oublié leur X années d’esclavages et les propos tenus par certains soi-disant scientifiques qui les déclarent génétiquement moins intelligents.
La question que je me pose en tant que noir né au Québec, est la suivant :
Qui est le plus dangereux, le loup déguisé en mouton ou le mouton que l’on traite comme un loup?
Je n’ai pas vu le sketch sur le colon juif, mais si Dieudonné compare le sionisme au nazisme il a tout-à-fait raison. Il ne faut pas oublier que le Bétar-Tagar a défilé à Berlin avec les nazis et que certains sionistes ont collaboré avec Hitler, notamment Ben Gourion. C’est la même idéologie sur la pureté de la race, mais être juif n’est pas une race ! Il y a les sépharades qui déscendent des hébreux et qui sont des sémites et les achkénazes qui descendent des Khazars, peuple turco-mongol, qui s’est converti au judaïsme au 6ème. Au XIème siècle la Russie a envahi la Khazarie et sa population s’est dispersée dans les pays de l’est, ce ne sont donc pas des sémites.