BloguesRichard Martineau

Israël, ce n’est pas que Sharon!

Une missive d'Yves Bolduc concernant Sharon (qui, plus tôt cette semaine, a exhorté les Juifs de France à quitter leur pays et à émigrer en Israël, ce qui lui a valu d'être persona non grata dans le pays de Jacques Chirac):
«Décidément, Sharon et le Likoud n'ont pas fini de foutre la merde. Le pire c'est que personne n'ose condamner ce parti d'extrême droite et son chef qui malmènent les conventions internationales et qui se comportent comme s'ils n'avaient de comptes à rendre à personne. En cela, ils ressemblent beaucoup à Bush et ses Républicains.
Il est tout à fait inacceptable que, dans un monde interdépendant comme celui dans lequel nous vivons, un État vienne ainsi compromettre la sécurité mondiale par des confrontations ouvertes et injustifiées avec tous ceux qui ne partagent pas sa ligne de pensée extrême. La responsabilité d'Israël dans le durcissement de l'intégrisme religieux musulman au cours des 20 dernières années est évidente. C'est pas mal à cause d'Israël et des USA si nous en sommes là aujourd'hui.
L'autre jour, Franco Nuovo disait qu'on pouvait être antisioniste sans être antisémite. Il voulait dire qu'on peut être contre l'État Israélien sans être contre les juifs. Il a raison.
Mais il y a une nuance qui semble lui avoir échappé. Être antisioniste ce n'est pas seulement être contre les politiques d'Israël. C'est être contre l'existence même d'Israël. Nuance.
Je ne crois pas que Nuovo soit contre le principe d'un État hébreux. Mais il est certain qu'il est contre les politiques actuelles de cet État.
Moi, je ne suis pas antisioniste. Je suis en faveur d'un État Israélien. je crois que ce peuple a droit à son pays. Ça ne veut pas dire que je suis en faveur du Likoud ou de Sharon.
Israël c'est autre chose que le Likoud ou Sharon. C'est comme si on disait que le Canada ce n'est que les Libéraux de Paul Martin.
Heureusement, les Libéraux de Martin ou de Chrétien n'ont pas foutu la merde comme l'a fait le Likoud qui est à l'origine de ce conflit qui ne cesse de dégénérer.»