Dimanche dernier, en faisant une petite recherche sur Internet, je suis tombé sur un texte hallucinant. Une journaliste du site Internet Women Wall Street affirmait que lors d'un vol entre Détroit et Los Angeles, elle avait assisté à la répétition d'un acte terroriste. Elle avait vu une dizaine d'Arabes fabriquer une bombe à bord de l'avion! Ils s'échangeaient des clins-d'oil suspects, allaient régulièrement aux toilettes, etc. Selon cette journaliste aguerrie, pas de doute: ces gars-là étaient en train de pratiquer une éventuelle opération-suicide. Ils voulaient voir si c'était possible d'assembler une bombe à bord d'un avion commercial. La journaliste a donc averti les autorités, qui ont fait enquête sur ces passagers dangereux…
En quelques heures, cette nouvelle a fait le tour de la planète. Elle a été reprise par CNN, FOX News, etc.
Le soir même, lors d'un souper avec des amis, je leur raconte ce que je venais de lire. Tout le monde était bouche bée. «Ça alors! On ne sera plus jamais en sécurité…» Mes amis étaient sur le cul.
Or, qu'est-ce que je lis, aujourd'hui? Un texte du webzine Salon, qui dément complètement cette histoire. La journaliste du WWS était parano. Les méchants «terroristes» étaient en fait des musiciens en tournée. Et pourquoi allaient-ils si souvent aux toilettes?
Parce qu'ils avaient envie de pisser, c'est tout.
On est en train de devenir complètement dingue, je vous dis… Et comment peut-on se fier aux journalistes quand même les gros médias reprennent ce genre d'histoire?
Terreur dans le ciel
Richard Martineau