BloguesRichard Martineau

Vive l’ennui!

J'ai passé la journée avec mes deux filles. On est allé au Musée ferroviaire de Saint-Constant, au cinéma (Harry Potter 3, superbe), à la piscine… Après chaque activité, mes filles m'ont chaque fois posé la même question: «Et après, on fait quoi?»
Toute la journée, je me suis cassé la tête pour les occuper. Or, elles en veulent toujours plus. Un petit temps mort entre deux activités, et paf! elles boudent et soupirent comme si on n'avait rien fait depuis deux jours.
L'autre jour, j'ai fait part de mon problème à un de mes amis. «Je ne sais pas si mes filles sont normales. Il faut toujours qu'elles bougent sinon elles dépriment. On dirait des écureuils sur un double espresso.
– Ne t'en fais pas, me répond-il. Mes enfants sont pareils et les enfants de mes amis aussi. C'est la génération garderie. Les enfants d'aujourd'hui ont l'habitude qu'on les prenne en charge. Il y a toujours quelqu'un pour les distraire, les occuper. Ils sont incapables d'être seuls deux minutes.»
Mon ami a raison. Quand j'étais jeune, mes parents n'étaient pas toujours à genoux devant moi, à dessiner des canards et à faire du bricolage. Je devais m'occuper moi-même. Je sortais mes G.I. Joe de ma boîte de jouets, et je m'inventais un monde. Je pouvais passer la journée dans ma chambre, seul avec mes figurines.
Aujourd'hui, nous sommes tombés dans l'excès inverse. Les parents ne sont plus des parents, mais des éducateurs de garderie. Ils organisent des programmes d'enfer, passent leurs journées à genoux et s'extasient au moindre gribouillage de leur progéniture. Et lorsque la prunelle de leurs yeux ajoute une chandelle à son gâteau, ils décorent la maison au grand complet et font venir deux clowns et trois magiciens. Tout juste si la municipalité n'est pas en liesse.
Le temps est peut-être venu de faire redécouvrir aux enfants les vertus de l'ennui, non? Sinon, ils risquent de trouver le temps long plus tard!

(Note: certains passages de ce texte sont tirés d'une chronique que j'ai déjà rédigée pour le magazine Elle-Québec. Mais le sujet reste toujours d'actualité. Et entre vous et moi, je n'ai pas trop le temps d'alimenter mon blogue, aujourd'hui: j'ai des activités à préparer!)