BloguesRichard Martineau

Faut-il jeter le bébé avec l’eau sale?

Plusieurs femmes m'ont aussi écrit pour me dire que le mouvement masculiniste était composé en majeure partie de gars frustrés et misogynes. Effectivement, mesdames, on retrouve ce genre d'hommes dans ce mouvement (je le sais, ils m'envoient des courriels régulièrement). Mais est-ce à dire que le mouvement masculiniste au grand complet mérite d'être jeté à la poubelle? Bien sûr que non.
Rappelez-vous Andrea Dworkin. Cette féministe hystérique affirmait que TOUTE pénétration vaginale, même lorsque pratiquée par deux adultes consentants, était une forme de viol. Dans son essai Intercourse, publié en 1987, Dworkin écrivait: «Toute pénétration, même consentie, est une occupation forcée. Lorsqu'un homme pénètre une femme, il viole les frontières de son corps. Toute pénétration est une forme d'exploitation et de domination.»
A-t-on pour autant décrié le mouvement féministe au grand complet? Non. (Cela, même si Gloria Steinem elle-même a affirmé que Dworkin était l'une des plus grandes intellectuelles du siècle!!!) Ce n'est pas parce qu'on retrouve quelques folles dans le mouvement féministe qu'il faut le rejeter du revers de la main…
De même, il y a plusieurs sortes de militants masculinistes.
Des gars frustrés qui profitent de la vague pour cracher leur haine du féminisme et leur mépris des femmes. Mais aussi des hommes de bonne volonté qui veulent contribuer de façon intelligente à un débat important.

(Note: lisez ce texte hallucinant de Dworkin sur la pénétration, et donnez-m'en des nouvelles… Cette femme devrait être dans un asile.)