Une réaction d'Alexandre Roberge à propos de mon texte Question (27 juillet):
«Monsieur Martineau, je réagis à votre message concernant l'appui que notre bon (sic!) premier ministre a donné à CHOI-FM. Que c'est beau de voir comment les Québécois sont naïfs et imbéciles! Si les gens croient que ça lui importe, à Charest, de voir une station perdre 40 emplois alors qu'il est prêt à couper des milliers de postes dans la fonction publique, ils se fourrent le doigt dans l'oeil. Allumez!
Je m'excuse, mais Jean Charest a utilisé une vieille stratégie. Il s'est dit: «Hum… 350 000 personnes ne sont pas contentes d'une décision du fédéral… Si je dis comme eux, ça fait 350 000 voix aux prochaines élections! Et je vais en avoir sûrement besoin après toute la merde que j'ai foutue dans la province… Alors, oui, c'est décidé, je vais dire comme eux. Comme ça, la prochaine fois que je vais passer un projet de loi injuste, ils ne pourront plus chialer car je vais avoir sauvé leur radio!»
Bref, après Spider-Man et Super-Man, voilà Charest-Man! Défenseur de la liberté d'opinion, lui qui a censuré les syndicats en décembre dernier. Pas que je suis un "syndicaleux", mais vous ne trouvez pas ça ironique?
J'ai adoré cette citation de Patrice Demers (le patron qui n'a pas été assez fin pour mettre Jeff Fillion dehors quand il le pouvait): "Je suis heureux de voir que Jean Charest invoque le gros bon sens. Tout le monde s'arrête à trois ou quatre paroles de Jeff (Fillion) au cours des dix dernières années alors qu'effectivement, il y a 40 emplois en jeu."
Pardon? Trois ou quatre paroles en dix ans? Je suis de la région de l'Estrie, alors je n'entends pas tous les jours Jeff Filion, mais je peux vous dire que je suis allé au moins une vingtaine de fois à Québec durant l'hiver et chaque matin, j'entendais des phrases d'un racisme et/ou d'un mauvais goût à vous faire dresser les cheveux sur la tête, sans parler des affirmations qui n'avaient aucun fondement. C'est vrai que sacrifier toute une station pour un animateur, c'est de la merde, mais si je décide, pour m'amuser, de jouer avec un couteau proche de mes veines, il y a de bonnes chances qu'un jour, je me coupe, non?
Mais bon, les gens de Québec n'ont plus à s'inquiéter, Charest-Man est là pour les protéger du vilain CRTC!»
Le CHOI de Jean Charest
Richard Martineau