BloguesRichard Martineau

La dictature sur deux roues

Hier, j'ai encore failli frapper un cycliste qui roulait n'importe comment. Coup donc, est-ce si difficile de respecter le code de la route? C'est bien beau, circuler à bord d'un véhicule non polluant, mais ça ne vous donne pas le droit de briser la loi. Vous avez beau vous déplacer en patins à roulettes carburant au jus de banane équitable pressé dans une ferme collective dirigée par un syndicat agricole marxiste-léniniste du Chiapas, vous devez respecter le Code de la sécurité routière. C'est OBLIGATOIRE. C'est pas dur à comprendre, il me semble!
Que dit-il, ce fameux Code de la route? Quatre choses.
Un: il est INTERDIT de s'engager à l'envers sur une voie à sens unique.
Deux: même si la voie est libre, le feu rouge et le panneau d'arrêt commandent une immobilisation COMPLÈTE de votre bicyclette. Vous DEVEZ attendre que le feu passe au VERT pour repartir.
Trois: vous devez rouler DANS LE SENS de la circulation.
Et finalement, quatre: vous devez munir votre bicyclette d'équipements de VISIBILITÉ.
Voulez-vous bien me dire pourquoi les flics ne font pas respecter le Code de la route? Pourquoi ils ne donnent pas de contravention aux cyclistes (et ils sont légion) qui passent sur les feux rouges, passent sur les stops et roulent en sens inverse?
Les flics, à ce que je sache, ne sont pas là pour juger de la pertinence des lois. Ils sont là pour les APPLIQUER.
Aimeriez-vous ça, moi, que je monte sur les trottoirs avec mon auto ou que je roule en sens inverse? Bien sûr que non, vous diriez que je brise la loi. Eh bien, la loi s'applique AUSSI aux cyclistes.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on permet à une partie de la population de briser régulièrement la loi en toute impunité. Vraiment, ça me dépasse.