Pour ceux et celles que ça intéresse, voici quelques messages que j'ai reçus au cours des derniers jours, suite au débat que Les Francs-Tireurs ont organisé à Québec… Impressionnant! (J'ai laissé les fautes d'ortographe, car je n'avais pas le temps de toutes les corriger.)
«Bonjour le Zouf, car vous semblez aimer ce mot. Comme excrémentiel, sûrement le meilleur qualificatif qui vous décrives. Il est dommage que vous soyez si surévalué dans votre proffession, car comme imbécile on ne fait pas mieux. Vous devriez vous occuper de la merde Montréal, au lieu de vous occuper de ce qui se passe à Québec. Vous auriez beaucoup de sujet sur votre mot favori: 'MERDE'. Voilà, c'est tout, car je ne voudrais pas perdre plus de temps avec quelqu'un de qui n'a rien de mieux faire que de s'entendre parler. Bonne journée!
P.S. J'ai mis beaucoup de mot se rapportant à la merde pour que vous compreniez bien!! Cela facilitera surement votre compréhension du texte.»
– Martin Couture
«Monsieur Martineau, vous devriez rester a Montreal et ne plus jamais revenir a Quebec! J'ai écouté votre émission hier et vous m'avez rendu malade. Restez a Montréal pour que je ne souffre plus d'indigestion. Fauné»
– Jean-René Malenfant
«Bonjour, de la prétention!!! Bravo d'arriver à Québec avec votre vision de Montréalais. Compte tenu que votre conclusion était déjà tirée d'avance et que vous avez tiré sur le volet les gens présent dans la salle, votre reportage est un gros zéro. Eh oui, il y a du monde qui peuvent s'exprimer à l'extérieur de Montréal. En passant, autant d'acharnement augmente la publicité des gens que vous méprisés. Et les propos qui sont reprochés sont rien à côté de ce que l'ex premier ministre Parizeau a mentionné sur les ethnies. Donc, compte tenu que le «spectacle» provient de Québec et qu'ils ne sont pas de la «clique» de Montréal, se sont des énergumènes. Vous êtes journalistes????????? Vous vouliez prendre le temps d'écouter. Foutaise.»
– Simon Bessette
Pour ceux que ça intéresse, ce fameux débat sera diffusé à Télé-Québec, le mercredi 15 septembre, à 20 h. (Désolé pour la pub, mais plusieurs personnes m'ont demandé quand l'émission en question sera diffusée.)
Rappelons que le panel était composé de huit personnes, TOUTES fans de Fillion. Il n'y avait qu'UNE seule personne pour défendre l'opinion opposée: Moi. Et je ne les ai vraiment confrontés que 25 % du temps. Sinon, je leur donnais la parole et leur posais des questions, histoire de mieux les connaître…
Pendant ce temps, Jeff lui-même (que nous avions invité à participer au débat) était je ne sais où, sur son terrain de golf ou dans son salon.
Un bel exemple de courage…
Ils sont bons pour insulter, les pro-Fillion. Mais quand vient le temps d'encaisser, Dieu qu'ils sont moumounes.
Ils disent qu'ils ont la liberté d'expression à coeur. Mais ils grimpent dans les rideaux, vomissent leur fiel et brandissent leur poing dès que quelqu'un utilise sa liberté d'expression pour les critiquer!
(Parlez-en à Martin Coutu: ce jeune punk de Québec s'est fait casser la gueule par des pro-Fillion lors d'un concert rock. Son crime? Il avait "osé" distribuer des auto-collants anti-CHOI.)
Pour ces gens, la liberté d'expression est une rue à sens unique.