BloguesRichard Martineau

La guerre de 100 ans

"Salut, Richard. Ton dernier texte sur ton expérience à Québec prouve (encore une fois) que les habitants de la Capitale nationale nourrissent une véritable haine envers Montréal et les Montréalais en général.
"Retourne à Montréal", "Toi et ta clique de Montréalais"… Il me semble que les Montréalais ne pensent pas comme ça, ils ne divisent pas le monde en deux. Je suis tanné de la façon dont les gens de Québec réagissent par rapport à Montréal, c'est généralisé. C'est comme s'ils avaient un complexe de vivre à Québec et que les Montréalais en étaient les grands responsables! Dans ma famille (qui vient de la région de Québec), Montréal est vue comme la grande ville oú les pires crimes sévissent, oú l'élite intellectuelle écrase constamment la production culturelle de leur région (tiens, prends Robert Lepage, il a été chassé de Montréal, etc.). Bref, on se plait à détester Montréal pour toute sorte de raisons.
Les Montréalais sont souvent jaloux de Toronto, surtout en ce moment, mais jamais on déteste la Ville Reine avec autant de vigueur que les gens de Québec envers Montréal. Il est heureux qu'à cette haine, les Montréalais n'offrent que l'indifférence…"
– Martin Leblanc