BloguesRichard Martineau

CHOI-RBO, même combat – vraiment?

Un courriel en réaction aux propos tenus par un fan de CHOI-FM (lire la missive du 10 septembre, intitulée: CHOI-RBO: même combat?)

"Bonjour Richard, je ne suis pas de Québec et je n'ai donc pas la "chance" de pouvoir capter CHOI-FM et me faire ma propre opinion. Par contre, j'ai entendu de nombreux extraits des propos calomnieux de son animateur Jeff Filion.

Or, dans votre blogue, vous faites état des écrits de M. Vézina de Québec, qui apporte l'argument suivant pour défendre le fait que Filion balance ses méchancetés vulgaires sur les personnalités publiques: comme RBO, Piment Fort, etc. ont fait des blagues "méchantes" sur les artistes ou politiciens, celles de M. Fillion ne seraient pas différentes et mériteraient le même traitement. Wow… un instant là…

J'étais un fan à la fois de RBO et de Piment Fort. Là où je ne suis pas d'accord avec M. Vézina est qu'il a toujours été clair, que ce soit avec RBO ou Piment Fort, qu'il s'agissait avant tout d'humour, alors qu'avec M. Fillion, il me semble que l'enveloppe de son émission de radio n'est pas celle d'une émission d'humour mais plutôt de critique sociale ou de regards sur l'actualité… c'est d'une importance capitale parce qu'elle laisse présager à quel degré nous devrions prendre les propos de l'animateur. Il y a toute une différence entre entendre Normand Brathwaite imiter un noir "a
gwosses babines" ou laisser entendre qu'ils sont des "voleurs de chars" à un
Gala Juste Pour Rire que d'entendre un membre du Ku Klux Klan tenir les même
propos.

J'ai déjà entendu des invités à Piment Fort traiter Martin Deschamps de monsieur Patate, mais c'était toujours dans le but de faire rire les gens et non pas de blesser la personne dans son intégrité physique, même si à première vue, la nuance est subtile. À Piment Fort, on n'a jamais eu peur d'inviter par la suite les artistes dont on avait ri, de discuter avec eux et de les traiter en êtres humains et même de les faire participer à l'émission. Idem avec RBO.

Au moins les Normand Brathwaite, Guy A. Lepage et Serge Chapleau de ce monde sont capables de rire en public de leurs propres travers en plus de ceux des autres alors que Jeff Fillion se croit au-dessus de la mêlée.

Finalement, j'ai l'impression que ce Jeff Fillion ne pense pas un mot des thèses qu'il défend dans son émission. La raison première de son émission est de générer des coutes d'écoute et donc du "cash", point à la ligne. Qu'ils s'enveloppent dans le drapeau de la liberté d'expression et se targuent de mener un combat à mourir pour une cause noble, ce n'est que dans le but de nourrir le phénomène (et faire grimper les cotes d'écoute) et par peur de perdre la "vache à lait" qu'est CHOI-FM pour lui et les propriétaires de la station.

On a les idoles qu'on mérite. Faut croire que les auditeurs de CHOI-FM ne méritent pas grand-chose…"

– Simon Cadieux, Ste-Marthe-sur-le-Lac