J'ai beaucoup écrit sur le système d'éducation québécois au cours des derniers jours. Je crois que mes propos ont touché plusieurs lecteurs, car j'ai reçu de nombreux courriels sur le sujet.
Cette semaine, un étudiant du cégep m'a envoyé une lettre afin de m'expliquer pourquoi, selon lui, les étudiants québécois s'expriment moins bien que les étudiants français. Je publie la lettre dans son intégralité, sans aucune retouche.
Comptez les fautes d'orthographe, juste pour le plaisir.
«Salut, je voudrait faire remarqué un point que vous avez négligé dans votre comparaison avec le système francais et le Québecois. En effet, vous avez complétement omis de parler du fait qu'ont est pas 25 ou 30 par cours mais bien 45 des fois même plus (dans les cégep) ce qui est très difficile autent pour le professeur que pour l'étudiant.
Dans les nouvelles ont ne s'aisse de nous baratinés sur le fait que les étudiants sont en voie d'instinction et que c'est pour cela qu'ont engage pas de professeur. Mon oeil avez-vous déjà tenté de joué au volley-ball en étant 40 et en ayant que 2 terrain croyer moi c'est dur et c'est tout aussi dur pour le professeur.
De plus, l'enseignant qui a ce nombre fou d'étudiant dans son cours tentera de s'en débarasser le plus possible en les fesants passé malgré un flagrant manque de compréhension de la matière.
C'était mon Opinion merci de m'avoir lue.
– Sébastien Plante, étudiant du cégep de Chicoutimi.»
Évidemment, si les Québécois écrivent mal, c'est à cause du nombre d'élèves dans les classes. Pas parce qu'ils n'ouvrent jamais de dictionnaire, ni parce qu'ils ne font aucun effort. C'est la faute des autres, du système, de la société.
Bien tiens.
En passant, une question, comme ça: qu'est-ce que cet étudiant fait au cégep s'il ne sait pas écrire? On ne lui a jamais fait passer d'examen? Personne ne s'est rendu compte qu'il ne peut aligner deux mots sans faire de fautes?
Bref, c'est quoi, ce système d'éducation de merde?