BloguesRichard Martineau

Nous crachons sur notre culture!

"Bonjour M. Martineau. Ayant lu la moitié du Laboratoire de catastrophe générale de Maurice G. Dantec, je peux vous dire que le message qu'il vous a envoyé aujourd'hui ne me surprend pas. Cet écrivain est l'exemple même du gars qui vomit sur le monde entier mais qui ne propose rien afin de l'améliorer. J'ai appris deux choses plus ou moins surprenantes en lisant une partie de son livre: il fume beaucoup de marijuana en écrivant et il était pour l'intervention américaine en Irak…

Ceci étant dit, je voudrais émettre un commentaire après ma lecture de vos deux textes De kessé?. Le système d'éducation n'est pas assez sévère au niveau du français écrit, je suis d'accord avec vous. Cependant, la réponse du cégépien concerné par votre missive m'a fait écarquiller les yeux: il se fout du français et accorde plus d'importance à l'anglais! Il suit des cours privés d'écriture pour améliorer ses chances de réussir l'épreuve uniforme de français (EUF), c'est tout.

Au cégep, 90 % des étudiants se forcent à améliorer leur écriture uniquement dans le but réussir ce "test important"! Au fond, ces étudiants ne veulent qu'avoir la conscience tranquille: "J'ai passé mon test et je ne veux plus entendre parler des fautes d'orthographe dans mes travaux futurs!"

Or, n'y a-t-il seulement que les passionnés de la langue française qui se forcent à écrire sans fautes d'orthographe dans leur quotidien??? Si oui, alors le problème du français écrit au Québec est culturel! Se foutre de sa langue, c'est cracher sur sa culture!"
– Simon Lachapelle-Robillard