BloguesRichard Martineau

Pas ma fôte

"Bonjour M. Martineau, voici une petite anecdote sur notre beau petit système d'éducation. Je suis un étudiant de troisième année en sexologie, à l'UQAM. Dans la session qui se déroule présentemment un de mes professeur, nous a dit la chose suivante: "Ne vous en faites pas, je ne compte pas les fautes de français dans vos travaux. Moi-même, je fais des fautes, alors je ne vois pas pourquoi je vous enlèverais des points pour les fautes que vous faites." Ce n'est pas la citation exacte, mais en gros c'est ce qui a été dit. Je n'ai pas besoin de vous dire les réactions de joie qui fusèrent dans la classe à ce moment, mais moi j'avais le poil raide sur les bras. Pourtant, ce professeur m'a l'air d'être extrêmement compétent dans son domaine et ses cours promettent d'être très intéressants, mais les fautes de français, il S'EN FOUT!!!!
Voilà, M. Martineau où s'en va notre système d'éducation, c'est difficile de demander aux étudiants de ne pas faire de fautes quand même les professeurs s'en balancent.

P.S. Par contre, je dois dire que tous les professeurs ne sont pas ainsi et que certains sont très stricts quant aux fautes de français et qu'ils ne laissent aucune chance à ceux qui blâment le système d'éducation pour leur mauvaise connaissance du français."

– Rémy S.