Hier, dans ma missive intitulée De Kossé? je m'en prenais à un lecteur, Sébastien Plante, qui m'a envoyé un courriel bourré (mais alors là, bourré) de fautes. Mes propos enflammés m'ont valu cette réponse d'une Internaute:
"M. Martineau, très laid ce que vous avez fait à Sébastien Plante, étudiant du cégep de Chicoutimi, dans votre blogue, pour ne pas dire méprisable. Il y a une différence entre mentionner une situation générale et pointer une personne en particulier en lui faisant porter l'odieux de cette problématique.
Les jeunes n'ont pas tous les moyens de se payer Brébeuf et des profs privés pour compléter leur formation. Sébastien fait des fautes! Oui! Est-ce qu'il en porte la total responsabilité? Non, pas à son âge. Si dans 10 ans, il ne s'est pas amélioré alors là, on pourra parler de paresse, mais en ce moment, il sort tout juste du secondaire où le niveau d'enseignement est totalement inadéquat.
J'ai connu beaucoup de jeunes qui sortaient de l'école diplômés et souvent même avec une bonne moyenne, mais qui frôlaient l'alphabétisme. Je ne pense pas que de les humilier publiquement en les nommant individuellement règlerait le problème de l'enseignement du français au Québec.
Je hais cette mode de «blaster» qui sévit actuellement. Autant, j'ai haï voir Guy Lepage s'amuser avec Anne-Marie Losique paralysée de timidité à son émission, alors qu'il tétait, aidait et soutenait Stéphane Quintal qui était tout aussi timide, autant je vous trouve méprisable lorsque vous vous amusez à détruire un jeune qui vous a écrit en toute naïveté, qui vous a fait confiance et qui s'est mis sans méfiance, la tête dans la gueule du loup!!!"
– Johanne Johnson
__________
Réponse de R.M.:
Anne-Marie Losique timide! Appeler un cégépien un 'jeune"! Dire que la seule façon de bien écrire est de se payer un prof privé à Brébeuf!
Wow. C'est ce qu'on apelle un tour du chapeau, non?